vendredi 13 novembre 2009

Autre école, autres réponses



Aujourd'hui, nous nous sommes rendu dans une école arménienne (l'école Djemaran). C'est une école privée, laïque et destinée à la communauté arménienne au Liban. Les élèves proviennent de toutes les couches sociales et notre groupe avait entre 17 et 18 ans. Nous leur avons soumis le questionnaire et leurs réponses sont déjà très différentes de l'autre groupe:


1. Comment imaginez-vous (en quelques mots) la Suisse?
chocolat, montre,la beauté du pays, paix, les lois, 2eme Liban
2. Quelles différences voyez-vous entre les deux pays?
la politique, la culture, les filles, les traditions
3. Quelles similitudes?
rien, les banques, le multiculturalisme, la Suisse est la capitale de l'Europe et le Liban est la capitale du Moyen-Orient (pour les organisations internationales, etc...)
4. Où avez-vous voyagé?
Chypre, Paris, Grèce, Autriche, Canada, ARMÉNIE, États-Unis, Italie, Australie, Turquie...
5. Quelles langues pratiquez-vous?
l'arabe, l'arménien, le français, l'anglais, l'espagnol, l'italien, le portugais
6. Qu’est-ce que vous aimeriez faire plus tard?
médecine, photographe, ingénieur civil, orthophoniste, scénariste, sculpteur, chirurgienne, architecte, ambassadeur,...
7. Quelle est votre religion?
chrétienne, laïque
8. Quelles est la plus grande injustice que vous ayez vécue?
le génocide arménien, la vie, l'école (encore!), les professeurs, la naissance
9. Qu’est-ce qui vous rend heureux?
quand on finira l'école, la naissance, la liberté, quand on réalise quelque chose, être dans l'avion, réaliser ses rêves
10. Est-ce que vous vous sentez en guerre?
non (une majorité), oui pour quelques uns
11. Est-ce que vous avez vécu la guerre?
oui (une majorité), non pour quelques uns
12. Qu’est-ce que vous aimeriez montrer en premier à un élève suisse que vous accueillez chez vous?
se présenter, lui faire manger du taboulé, faire la fête, visiter le Liban, lui montrer les monuments historiques, le centre ville et le quartier de Bourj Hammoud ( un quartier arménien)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire