jeudi 19 novembre 2009

Chers amis libanais et chers amis suisses

Voici un texte de présentation de l'école de Monthey en Suisse (voir le le lien dans la colonne de droite). Les commentaires des élèves et des photos sont aussi à venir.


Chers amis libanais et chers amis suisses,
Nous avons dès lundi dernier informé les élèves de notre école des activités possibles en relation avec le projet ANTIGONE, c’est-à-dire la communication avec les étudiants libanais, la connaissance de l’œuvre et la préparation au spectacle. Avec le concours de M. Lorenzo Malaguerra, directeur du théâtre du Crochetan et premier metteur en scène de ce projet, nous avons initié les élèves au contexte mythologique d’Œdipe et de sa descendance.
M. Malaguerra a ensuite précisé le sens particulier de l’œuvre de Sophocle dans le contexte du Liban et de son passé. Il a enfin rappelé l’aventure vécue par l’équipe lors de la première tentative de réalisation de la pièce à Beyrouth.
Notre école de Monthey, en Valais, dans la plaine du Rhône groupe deux sections, à savoir l’Ecole de Commerce (EC) et l’Ecole de Culture Générale. La première forme de futurs commerciaux, l’autre de futurs travailleurs sociaux ou instituteurs ou encore de futurs travailleurs dans le domaine de la santé.
Les élèves qui vont participer au projet sont les élèves des deux sections de deuxième année, c’est-à-dire qu’ils ont entre 17 et 20 ans environ. Cela représente 120 élèves qui seront préparés par deux profs de français, Mme Sylvie Comby et moi, Eric Morisod.
Dans un premier temps nous expliquerons la pièce de Sophocle et le contexte mythologique, puis les différentes façons de correspondre avec les autres partenaires du projet, étudiants d’ici et de là-bas et acteurs et enfin nous travaillerons sur Antigone, en lisant l’œuvre de Jean Anouihl. L’étude de cette œuvre qui figurera au programme du diplôme commencera l’an prochain et les profs comme les élèves espèrent qu’ils pourront bénéficier de la collaboration des comédiens, de la réalisatrice et de l’équipe du Crochetan pour préparer la représentation, assister aux répétitions et, qui sait, monter sur scène !
A bientôt.
E.M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire